Le choix du bambou

5 avantages de construire une maison en bambou :

1) Durabilité.



L'intérêt mondial pour le bambou pour la construction résidentielle augmente rapidement à mesure que le changement climatique évolue de la théorie au fait scientifique. Le bambou écologique est l'une des herbes sauvages à la croissance la plus rapide sur terre. Il atteint des hauteurs de pleine maturité en aussi peu que trois ans et se régénère rapidement après la récolte. Certaines espèces de bambou peuvent atteindre plus de 35 pouces en une seule journée. Le bambou se développe sur des terres autrement improductives comme les ravins profonds et les flancs des montagnes.


2) C'est écologique.

Lorsque vous choisissez des revêtements de sol pour une nouvelle maison verte, il est bon de savoir que les sols en bambou proviennent entièrement de plantes durables respectueuses de l'environnement. Les forêts de bambous sont très respectueuses de l'environnement. Ils réduisent la pollution en produisant de l'oxygène, plus de 35 % de plus que les arbres. Leurs racines créent une barrière d'eau qui aide à contrôler l'érosion du sol. Le bambou consomme également de grandes quantités d'azote, ce qui contribue à réduire la pollution de l'eau.


3) C'est recyclable.

Une étude de la National Association of Home Builders estime qu'environ 8 000 livres de déchets sont créés à partir de la construction d'une seule maison de 180 mètres-carrés. La majorité des déchets sont du bois, du carton et des cloisons sèches, et presque tous finissent dans des décharges. En comparaison, le bambou est entièrement recyclable.


4) C’est du solide !

Certaines espèces de bambou ont le même rapport de résistance que l'acier et presque le double du taux de compression du béton, ce qui n'est pas mauvais pour une herbe creuse et légère. Construire avec du bambou n'est pas un concept nouveau. De nombreux pays le font depuis des centaines d'années. Inspirées par l'intérêt accru pour le bambou écologique, des équipes d'architectes et de constructeurs pionniers créent d'étonnantes structures en bambou pour les écoles, les hôtels, les maisons et même les ponts.


5) Il est résistant aux tremblements de terre et aux ouragans.

En raison de sa légèreté et de son élasticité, le bambou est un matériau de construction populaire dans les régions du monde où les tremblements de terre, les ouragans et les typhons frappent plus fréquemment. Le bambou absorbe les chocs de l'activité sismique et des vents violents bien mieux que les structures rigides en béton et en acier.


Avec des avantages remarquables comme ces cinq raisons, le bambou est destiné à jouer un rôle majeur dans la révolution verte alors que de plus en plus de personnes et d'entreprises choisissent de construire avec ce matériau de construction polyvalent et durable.